Test en immersion

Comment fonctionne le test d’émission de bulles par application de vide ?

  • Faire le vide dans le caisson
  • L’emballage se gonfle sous l’effet de la pression négative et les fuites éventuelles deviennent visibles grâce aux bulles qui s’échappent de l’emballage
  • Purger le caisson

Il permet de vérifier, par dépression, l’étanchéité des emballages de produits solides thermoscellés ou operculés dans un packaging contenant de l’air, tels que les blisters, sachets, doypacks, yaourts, barquettes etc.

La présence de fuite est détectée avec l’apparition de bulles dans l’eau, lors de la dépression, et est ainsi précisément localisée. Une plaque percée en Plexiglas, appelée presseur, permet le maintien du produit en immersion.

Dans le cas où le client n’a pas accès au réseau d’air comprimé ou qu’il souhaite descendre à une dépression plus importante, le CTS-I et le CTEX-I peuvent fonctionner avec des pompe à vides pouvant aller jusqu’à -920 mbars.

Ces équipements sont compatibles avec les normes:

  • ASTM D4991: Test d’étanchéité de conteneurs rigides par la méthode du vide
  • ASTM D3078 : Détermination des fuites dans les emballages souples par émission de bulles d’air

4 résultats affichés


Il vous faut choisir la solution la plus efficace pour vos besoins, pour cela vous allez devoir choisir parmi nos trois boitiers de commande et un caisson de taille adaptée.

Choix du boitier

Le CTS

Caisson d’étanchéité en immersion manuel pouvant fonctionner avec de l’air comprimé ou une pompe à vide.

Le CTS est un modèle de cloche à vide entièrement pneumatique nécessitant aucun entretien de la part de l’opérateur.
Ce caisson d’étanchéité est intuitif et facile d’utilisation grâce à sa vanne trois voies. La lecture simple et rapide du résultat dû au manomètre à aiguille et la transparence du caisson.



Le CTE

Le caisson d’étanchéité en immersion 100% pneumatique fonctionnant uniquement avec de l’air comprimé.

Ce modèle est avantageux puisque son test est rapide, ergonomique et facile d’utilisation. Il est possible de contrôler la dépression grâce à un manodétendeur mais il est aussi possible de maîtriser la temporisation du test. L’opérateur peut à tout moment stopper le test en appuyant sur le bouton d’arrêt d’urgence se trouvant sur la face avant de l’appareil.


Le CTEX

Le caisson de test d’étanchéité en immersion électropneumatique, peut fonctionner avec une pompe à vide ou de l’air comprimé. Il vous fournira des données très précise grâce à l’utilisation d’un capteur de pression précis (+ / – 3 mbar) situé dans le boitier de commande.

Modèle robuste adapté au milieu de production. Traçabilité par un ticket horodaté imprimé contenant les informations du test ou par un logiciel d’export de donnée.

Valeur de dépression et de temps entièrement paramétrable dans différents programmes qui peuvent être cyclé pour des simulations complexes de test.

caisson d'étanchéité CTEX

Choix du caisson

Pour aménager le caisson et assurer une facilité d’utilisation en fonction du modèle, il existe des bacs, des vannes de vidange, des presseurs solidaires et des presseurs libres.

Caisson à couvercle

Il est vous est possible de choisir des caissons à couvercle 100% transparent avec un aménagement intérieur possible.
Nous pouvons également ajouter des vérins pour l’aide à la manipulation et le maintien en position haute.

Plusieurs tailles de caisson existent avec des poids variant de 7 kg à 28,5 kg et des volumes de capacité entre 7,5L et 60L.

caisson à couvercle

caisson à porte

Caisson à porte

Il existe aussi des caissons à porte avec étagère amovible et différents aménagements possible.

Pour ce type de caisson il existe 3 modèles entre 25 Kg et 60 Kg et ayant des capacités entre 36L et 112,5L.