Serrages et accessoires

Pour réaliser une bonne mesure de couple avec un torquemètre, le choix du serrage est important.

Voici 4 critères à prendre en compte pour la mise en place de vos essais :

Assurer une bonne préhension de la pièce à tester. Si la bouteille, flacon ou bidon peut bouger pendant le dévissage, la mesure du couple risque d’être faussée.

Ne pas déformer l’échantillon.  Le cas est en plastique léger comme des bouteilles d’eau minérales, de soda ou de jus de fruits par exemple.

Centrer le produit. Le centrage du produit sur le capteur est essentiel pour assurer la précision de la mesure dans une tolérance acceptable.

Ne pas déformer le bouchon : lors du dévissage, la main de l’homme a tendance a « ovaliser » le bouchon. Il faut s’assurer que cette ovalisation ne perturbe pas la précision de mesure du capteur de couple.

Assurer ces 4 points permet de tirer le meilleur parti d’un couplemètre.

7 résultats affichés


Depuis 25 ans, ACRN développe et commercialise de nombreuses solutions de serrages adaptés à vos couplemètres et contrôleur de couple.

Nous proposons des modèles simples, adaptables et interchangeables à plusieurs échantillons, ou totalement dédiés à une forme exotique.

N’hésitez pas à nous indiquer la diversité de vos produits à tester ou nous solliciter pour le développement spécifique d’un serrage ou d’un test de mesure de dévissage.

Nous proposons aussi des modèles ergonomiques dits rapides permettant de changer rapidement de produit et évitant les troubles musculo-squelettiques de l’opérateur ou du technicien qualité qui réalise de nombreuses mesures.