Tournevis dynamométrique

5 résultats affichés


Qu’est-ce qu’un tournevis dynamométrique ?

Le tournevis dynamométrique est indispensable pour vos ouvrages mécaniques. Il est utilisé pour visser ou dévisser une vis dans un matériau. Mais le tournevis dynamométrique sert aussi à visser avec précision les attaches à tête de vis et les boulons. La précision du couple de serrage est la principale différence entre un tournevis dynamométrique et un tournevis classique.
Le couple est l’intensité de la rotation pour tordre un objet, elle est réglable et elle peut s’adapter à de nombreux usages.

Quels sont les avantages d’un tournevis dynamométrique ?

Contrairement à un tournevis classique, la précision est un des avantages d’un tournevis dynamométrique. Une précision sur une donnée de serrage limitera le risque de casse sur vos pièces travaillées.

Le deuxième avantage d’un tournevis dynamométrique est son uniformité de serrage, en effet il sera facile pour vous d’effectuer un travail en série en ayant la même valeur de serrage ou desserrage.

Comment choisir son tournevis dynamométrique ?

Premièrement il faut choisir un tournevis simple d’utilisation, c’est-à-dire que le réglage de la valeur de couple doit être le plus simple possible. De même, la valeur de l’échelle doit être facilement visible.

Secondement, la poignée du tournevis dynamométrique doit être ergonomique pour le confort de la main l’utilisateur ce qui facilitera la répétabilité des mesures. Pour cela tenez compte de la forme et de la texture du tournevis.

Et troisièmement il est important de choisir un tournevis dynamométrique possédant un indicateur de couple afin de savoir facilement , quand est-ce que le couple voulu est atteint. Souvent l’indicateur est simplement sonore, en effet le tournevis émet un simple “clac”.

Existe-t-il des outils similaires à ces tournevis ?

Oui, il existe d’autres outils pouvant vous aider à mesurer le couple de serrage de vos différentes visseries. Par exemple, une clé dynamométrique utilisée avec un embout tournevis aura la même utilité qu’un tournevis dynamométrique.

Cependant il est important de vérifier que la clé dispose d’une plage de couple de serrage conforme à votre utilisation.