Couplemètre et mesure du couple

La notion de couple mécanique est présente dans la fabrication d’un grand nombre de produits manufacturés. Le contrôle et la mesure du couple sont indispensables pour les industriels.
Par exemple, dans l’industrie de l’embouteillage, le couple est souvent lié à des problématiques d’étanchéité ou de confort d’utilisation. Le serrage de pièces en mouvement ou soumis à des vibrations (ex : roues de voiture).
On comprend alors bien que ces contrôles sont essentiels pour les enjeux de sécurité, qualité et marketing, mais aussi juridiques.
ACRN est expert sur la mesure du couple et vous propose ses produits et services dans ces principaux domaines d’applications :
– Industrie du packaging ou de l’embouteillage :
Voir Couplemètre de table et Couplemètre motorisé

– Contrôle de l’outillage ou sur une ligne de production :
Voir contrôleur de couple et capteurs statiques

– Serrage de vis / écrou :
Voir clés et tournevis dynamométriques


Quels sont les autres noms utilisés pour désigner un couplemètre ?

Un couplemètre peut aussi être appelé: Couplemètre de table, torquemètre électronique ou encore couplemètre pour bouteille.

Quelle est la différence entre un torquemètre et un couplemètre ?

En réalité, le torquemètre et le couplemètre sont deux équipements identiques. Le mot « Torque » en anglais signifie « Couple » en français. Ainsi, le « Torquemeter » anglais ou américain est devenu « Torquemètre » en français. Mais les deux équipements servent à mesurer les couples de vissages ou dévissages de bouchons vissés, ou encore les couples des clés dynamométriques, mais aussi le couple de serrage des vis. C’est la même chose en allemande ou le couplemètre peut se dénommer Dreimomentmesser ou Torkemeter.

couplemètre

Dans quel secteur d’activité sont-ils utilisés ?

Les torquemètres sont principalement utilisés dans le secteur d’industrie du conditionnement.

Lors de l’embouteillage, le couple de serrage du système « bouchon-bouteille » doit être adapté, il ne doit pas descendre sous un seuil minimal (risque de fuite, de contamination extérieur) et être supérieur à un seuil maximal (risque d’ouverture très difficile ou de détérioration du bouchon).

En cosmétique, on les retrouve ainsi pour des flacons de parfum à pompe vissée (parfums, crèmes, lotion,…)

En industrie agro-alimentaire : bouteilles de lait, soda, eau minérale mais également tout ce qui peut être fermé par un bouchon (épicerie, vrac). Le bouchon avec collerette de sécurité (ou bague d’inviolabilité) sont une particularité du secteur prise en compte par nos couplemètres.

En industrie pharmaceutique : de nombreux médicaments conditionnés en flacons et fermés par bouchon vissé (gélules, sirop,…). La particularité de ce secteur est le bouchon de sécurité ou bouchon CRC dont ACRN à l’expérience.

Dans le secteur vinicole, les maisons de vins et fournisseurs de matériel viticole font appel aux couplemètres pour la mesure du couple des bouteilles de vin fermées par bouchon à vis. Les couplemètres ACRN sont particulièrement adaptés dans le contrôle de l’embouteillage mobile.

En chimie, les tests de fermeture de bidons (ex: bidons d’huile, lubrifiants ou produits phytosanitaires), les recharges de cigarette électronique,…

Les fabricants d’emballages en plastique/verre/bois (fabricants de bouteilles, bouchon, pompes, flaconnage): plasturgie, industrie verrière utilisent également les torquemètres ACRN dans leur contrôle qualité.

En industrie, la mesure du couple intervient dans de nombreuses applications:
– contrôler le couple de clés dynamométriques, de tournevis dynamométriques utilisés dans du serrage ou vissage contrôlé
– contrôler le couple (ex: mécanisme de rouge à lèvres ou baume à lèvres, mécanismes d’ouvertures en rotation de composants automobiles (ex: essuie-glaces, tiroirs de rangement, accoudoirs, …).
– tester la torsion de composants

Quels sont les atouts des couplemètres ACRN ?

Dans tous ces secteurs, les besoins et la nature des contrôles sont très variés. En travaillant avec nos experts métiers, nous étudierons l’ensemble de vos problématiques.
Nous étudierons votre diversité produit, les formes, pour proposer des systèmes de serrage: interchangeables, et rapides. Nous choisirons une gamme de couple et une précision adaptée. Nous pourrons vous donner les bonnes pratiques pour un contrôle de couple répétable et réussi, mais aussi une bonne utilisation des accessoires.

Nos équipements sont robustes, conçus pour être évolutifs, et réparables. Nous assurons la plus longue longévité du marché pour nos équipements.

Ces dernières années, nous avons menés de nombreux chantiers de raccordement informatique des couplemètres pour accompagner la digitalisation du contrôle qualité en usine (traçabilité, Dataintegrity). Nos équipements et nos experts sont prêts à répondre à vos besoins.

Quel est le principe d’un couplemètre ?

Le principe d’un torquemètre est de mesurer le couple de dévissage de bouteilles, flacon, échantillons sortis de la chaîne de production en prélèvement aléatoire.

Concernant les valeurs à respecter, il existe des abaques de mesure de couple qui sont fonction du bouchon, diamètre. Nous pouvons vous accompagner lors de l’acquisition d’un matériel en vous fournissant des spécifications usuelles de mesure de couple.

Le test de mesure de couple est-il facile à déployer ?

Il s’agit d’un test très répandu dans l’industrie de l’agro-alimentaire, cosmétique et pharmacie, ainsi que les fabricants/conditionneurs de vis et spiritueux. Il est en effet simple pour les manipulateurs et peu couteux à déployer.

Quelles sont les autres utilités d’un couplemètre ?

Ces contrôleurs de couple sont aussi utilisés pour contrôler des clés dynamométriques et d’autres types d’outillage.

 

Découvrez aussi :