Couplemètres de table

Les couplemètres de table, encore appelés torquemètre électronique ou couplemètre pour bouteille sont principalement utilisés dans les industries du conditionnement.

Lors de l’embouteillage, le couple de serrage du système « bouchon-bouteille » doit être adapté, il ne doit pas descendre sous un seuil minimal (risque de fuite, de contamination extérieur) et être supérieur à un seuil maximal (risque d’ouverture très difficile ou de détérioration du bouchon).

Le principe est de mesurer le couple de dévissage de bouteilles, flacon, échantillons sortis de la chaîne de production en prélèvement aléatoire.

Concernant les valeurs à respecter, il existe des abaques de mesure de couple qui sont fonction du bouchon, diamètre. Nous pouvons vous accompagner lors de l’acquisition d’un matériel en vous fournissant des spécifications usuelles de mesure de couple.

Découvrez aussi notre page dédiée à la répétabilité des mesures de couple de dévissage ou la page liée aux torquemètres motorisés ou automatiques.