Test au bleu de méthylène

Comment fonctionne le test d’intégrité au bleu de méthylène ?

  • Faire le vide dans le caisson
  • Stresser l’emballage pendant le temps et la pression d’essai prédéfinis
  • Purger le caisson et laisser le blister dans le bleu de méthylène, sous pression atmosphérique, ce qui garantit la pénétration du colorant dans les fin capillaires
  • Retirer l’emballage et vérifier la présence du bleu de méthylène

Il permet de tester, par dépression, et grâce notamment à la migration d’un produit traceur, appelé bleu de méthylène, l’étanchéité d’échantillons de types blister ou pochettes, yaourt, barquette, assemblages mécaniques…

Cet instrument de paillasse automatique le test classique au bleu de méthylène et le test d’émission de bulles, avec des résultats exacts, définissables et reproductibles.

Dans le cas où le client n’a pas accès au réseau d’air comprimé ou qu’il souhaite descendre à une dépression plus importante, le CTEX-Bi peut fonctionner avec des pompes à vides pouvant aller jusqu’à -920 mbars.

Ces équipements sont compatibles avec les normes:

ISO 88871-5: Éléments en élastomère pour administration parentérale et dispositifs à usage pharmaceutique 

ASTM F3039: Détection des fuites dans les emballages non poreux ou les matériaux de barrières souples par pénétration de colorant

2 résultats affichés


Il vous faut choisir la solution la plus efficace pour vos besoins, pour cela vous allez devoir choisir parmi nos deux boitier de commande et un caisson de taille adaptée.

Choix du boitier

Pour le test au bleu de méthylène nous proposons deux boitiers de commande différents:

Le CTE-Bi

Le caisson de test au bleu de méthylène 100% pneumatique, fonctionne avec de l’air comprimé.
Ce modèle est avantageux puisque son test est rapide, ergonomique et facile d’utilisation. Il est possible de contrôler la dépression grâce à un manodétendeur mais il est aussi possible de maîtriser la temporisation du test. L’opérateur peut à tout moment stopper le test en appuyant sur le bouton d’arrêt d’urgence se trouvant sur la face avant de l’appareil.

Le CTE-Bi est un boitier adapté au milieu de production dû sa robustesse.

Le CTEX-Bi

Le caisson de test d’étanchéité au bleu de méthylène électropneumatique, peut fonctionner avec une pompe à vide ou de l’air comprimé. Il vous fournira des données très précise grâce à l’utilisation d’un capteur de pression précis (+ / – 3 mbar) situé dans le boitier de commande.

Modèle robuste adapté au milieu de production. Traçabilité par un ticket horodaté imprimé contenant les informations du test ou par un logiciel d’export de donnée.

Valeur de dépression et de temps entièrement paramétrable dans différents programmes qui peuvent être cyclé pour des simulations complexes de test.

Choix du caisson

Pour le test d’étanchéité au bleu de méthylène, ACRN propose un caisson de taille standard de L250 x P200 x H150 mm, d’un poids de 7 Kilos et d’un volume de 7,5L. Cependant si vous souhaitez une taille plus spécifique merci de prendre contact avec nous.