Test de Fuite et d'Etanchéité

ACRN propose des machines pour effectuer des tests de fuite et d’étanchéité sur les emballages de nombreux produits manufacturés.

2 technologies d’équipement qui permettent de nombreux tests fiables, simples et peu couteux à mettre en place.

  • Test de fuite par le vide pour des emballages comme, les flacons, barquettes, sachets alimentaires, blisters, seringues, vaccins, bouteilles, yaourts grâce aux testeurs d’étanchéité, encore appelés cloches à vide ou caisson à vide ou testeurs d’intégrité.
  • Test de soudures par compression pour tubes (shampooing, crèmes,… ), doypaks et pochettes grâce aux compressiomètres, encore appelés Jacomex , écrase-tubes ou presse-tubes.

Ces équipements peuvent également servir à d’autres essais et contrôle qualité (simulation d’altitude, test d’étanchéité de boitier électroniques, test d’étanchéité de soudure, débullage de résine,…).


Comment fonctionnent les tests d’étanchéité des emballages ?

Un test à sec est particulièrement adapté pour des bouteilles, flacons et autres remplis de liquides. Ces contenants, soumis à la dépression du caisson, auront tendance à fuir au niveau du bouchon si il y a une fuite. Le produit sera visible à la fin du test dans le caisson.

La détection de fuite en immersion pour détecter les fuites selon la norme ASTM D3078. La dépression appliquée à l’EMBALLAGE contenant de l’air permet de mettre en évidence des fuites par l’observation de bulles. On peut détecter de très faibles fuites avec ce test.

Le test d’intégrité au bleu de méthylène est bien adapté à (comme les blisters de médicaments, les flacons de vaccins, les sachets de poudre de médicaments,… ). Une mise à la dépression suivie d’un retour à la pression atmosphérique entraine l’introduction de bleu de methylène dans l’échantillon, même s’il est fuyard. Le bleu de méthylène, grâce à ses propriétés, est clairement visible dans l’échantillon à l’issue du test, il répond à la norme ASTM F3039.
Il existe de nombreux autres usages de ces équipements en contrôle qualité.

Comment fonctionnent les testeurs de soudure d’emballage ?

Les testeurs de tube permettent initialement de vérifier l’étanchéité des tubes polyéthylène, polypropylène, en matière multi-couche (polyfoil) et désormais avec des matériaux eco-sourcés. L’objectif est vérifier la résistance de la soudure à l’issue de la phase de remplissage et de soudure du tube. Un vérin pneumatique appuie sur le tube, faisant monter la pression interne du tube. Si le tube n’explose pas, alors il est conforme.

Les critères d’essai à figer :

  • La force appliquée
  • La forme du presseur (formes plates, ovales,…)
  • L’endroit de l’application de la force
  • Le temps du test (généralement entre 5 et 60s)

Fort de ses 25 ans d’expérience sur ces tests, ACRN saura vous préconiser les valeurs . Nous disposons également d’équipement permettant de mettre en relation empiriquement les forces externes appliquées avec la pression interne résultante.

Le principe de ce test permet également de tester les doypack, recharge diverses, berlingots, sachets échantillons, sachets type ketchup et de vérifier rapidement la bonne tenue de la soudure.