Clés dynamométriques mécaniques

5 résultats affichés


Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?

Vous souhaitez appliquer un couple précis à vos serrages ? La clé dynamométrique est un outil indispensable pour vous. Elle vous évitera toute détérioration possible due à un serrage excessif.

La clé dynamométrique est préconisée dans de nombreux travaux où un serrage précis est demandé, comme en mécanique par exemple pour l’entretien ou la réparation de moto, vélo et automobile..

A quoi sert la clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique sert à serrer ou desserrer une force définie appelée “couple de serrage”, des vis ou écrous d’assemblage.

Une fois que le couple désiré est atteint, le mécanisme de la clé dynamométrique émet un son spécifique plus ou moins audible en fonction du couple de serrage appliqué, ce son est semblable à celui d’un clic.

La clé dynamométrique est un outil réglable pour s’adapter à votre utilisation que ce soit pour l’automobile, les poids lourds ou les engins agricoles par exemple..

Comment sélectionner le couple de serrage de sa clé dynamométrique ?

Pour sélectionner le couple de serrage de votre clé dynamométrique il faut utiliser soit l’écran d’affichage digital soit un vernier. Un vernier est une échelle de graduation qui va nous permettre de sélectionner une valeur de manière manuelle.

Quelle est l’unité utilisée pour exprimer son couple de serrage ?

Les unités pouvant êtres utilisées pour exprimer le couple de serrage d’une clé dynamométrique sont le Newton-mètres (Nm) ou le mètre-kilo (m.kg).

Par exemple, un couple de serrage de 20 Nm (qui équivaut à 2 m.kg) représente une force exercée par une masse de 1 Kg qui serait au bout d’un bras de 1m .

Une clé dynamométrique doit-elle être étalonnée ?

Oui cet outil doit-être étalonné et contrôlé avant la mise en vente car il est certifié conforme aux normes. En effet la clé dynamométrique est un outil fragile, il ne faut donc pas la faire tomber pour ne pas que celle-ci ne se dérègle. Si c’est le cas, il est important de la faire ré étalonner.

Existe-t-il un outil similaire à la clé dynamométrique ?

Pour des serrages minutieux comme pour des tableaux électriques, des tringleries de vélos et d’automobiles.. Il est possible d’utiliser des tournevis dynamométriques spécifiquement adaptés.
Ils sont caractérisés par leur capacité à “débrayer” c’est à dire que la tête de vissage ce bloque mais la poignée continue de tourner dans le vide une fois le couple désiré atteint.