Dynamomètres mécaniques

Les dynamomètres mécaniques sont des instruments de pesage essentiels, utilisant une jauge de contrainte pour mesurer la force en traction/compression. Le dynamomètre mécanique permet de mesurer avec une haute précision dans une vaste plage de mesure. Ces appareils de mesure de force analogiques sont conçus pour répondre aux besoins de diverses applications. Leur portabilité les rend idéaux sur le terrain, tandis que leur fiabilité en fait des outils de calibrage essentiels pour les bancs d’essai et les étalons de mesure. Grâce à leur conception robuste et à leur capacité de mesure précise, les dynamomètres mécaniques permettent de mesurer avec confiance la force, que ce soit pour des applications industrielles ou de recherche. Contrairement aux modèles électroniques les modèles manuels ne disposent pas de capteur de force. L’unité de force est le Newton.

Il existe différents dynamomètres mécaniques, ces instruments de mesure varient en fonction de l’utilisation souhaitée par l’opérateur.

Un dynamomètre mécanique peut-être utilisé pour une mesure de la force en traction ou compression.

ACRN propose 3 différents dynamomètres:

Un dynamomètre mécanique permettant la mesure d’effort en compression
Un dynamomètre mécanique de traction
Un dynamomètre mécanique de haute capacité pour mesurer des charges élevées

L’avantage de ces appareils de mesure dynamométrique et qu’ils sont sans mécanisme délicat et donc insensible aux variations de températures ou aux intempéries.

3 résultats affichés


De quoi est composé un dynamomètre mécanique ?

À l’instar du dynamomètre électronique qui utilise un capteur de grande précision, le dynamomètre mécanique est composé d’un ressort, d’un curseur de mesure, des graduations avec un poids maximum mais aussi un crochet pour attacher l’objet en question.

Quelle est la différence entre un dynamomètre mécanique et un dynamomètre électronique ?

Les dynamomètres mécaniques et électroniques fonctionnent de la même manière, à quelques détails près.

Le principe de fonctionnement du dynamomètre à aiguille est assez simple. Il repose essentiellement sur le ressort qui l’équipe, même si les autres composantes ont aussi leur rôle. En effet, lorsque le dynamomètre analogique est soumis à une force de traction (un élément d’une certaine force est accroché au crochet sur mesure), le ressort subit une déformation étalonnée.

Selon la force accrochée au crochet, le ressort va s’allonger d’un certain nombre de centimètres. La graduation est alors indiquée en Newton. Qu’il s’agisse de dynamomètre mécanique circulaire ou de dynamomètre mécanique à ressort, le principe est le même. Les deux versions de dynamomètre mécanique sont suffisamment bien calibrées pour fournir des mesures précises.

fonctionnement d'un dynamomètre mécanique

Les dynamomètres mécaniques utilisent directement le principe de la loi de Hooke. En effet, puisqu’un ressort idéal suit une relation de type force = raideur × allongement, on peut en déduire la valeur d’une force par mesure de l’allongement d’un ressort étalonné (c’est-à-dire dont on connaît la raideur).La valeur de la force est ensuite lisible sur le cadran  de cet instrument de mesure. Parmi les dynamomètres mécaniques les plus connus, on peut mentionner les pesons, et le dynamomètre de Poncelet.

Quel est l’avantage d’un dynamomètre mécanique ?

Le dynamomètre mécanique conçu en acier inoxydable rend appareil de mesure inusable c’est-à-dire qu’il a une longue durée de vie.

Le dynamomètre est un objet plutôt simple à utiliser qui, au fil du temps, s’est démocratisé et est devenu de plus en plus pratique.